© 2023 by ShureArchitects. Proudly created with Wix.com

NOTRE DAME DE LA TRINITÉ

Dans la cadre dans la construction de la future station « Chevilly Trois-Communes » de la ligne 14 du métro du Grand Paris, la paroisse de Sainte Colombe s’est vue expropriée de son église, sans qu’un emplacement durable pour un nouvel édifice puisse être déterminé à ce stade des études du plan d’urbanisme.

Le cabinet Archiduo s’est donc vu chargé par le Diocèse de Créteil de concevoir un bâtiment temporaire pouvant héberger la paroisse pour une période de six à dix ans. Les besoins étant une salle de culte d’une capacité de deux cent cinquante personnes et des salles de réunions afin d’assurer la continuité de la vie de la paroisse au coeur de ce quartier voué à profondément muter.

Face à des exigences de coût, de temps de mise en oeuvre, ainsi qu’au caractère temporaire de l’usage du bâtiment, la conception du projet s’est faite autour du bois et des possibilités tant constructives qu’esthétiques qu’il offrait. L’église est réalisée en ossature bois avec des éléments préfabriqués en atelier, livrés et assemblés sur place en un temps réduit par une équipe limitée de deux à trois charpentiers.t

 

L’usage du bois a été aussi motivé par l’ambition de pouvoir dans le futur démonter l’édifice, réutiliser ses principaux éléments structurels et recycler le plus possible les composants de la construction. 

 

Enfin dans le désir d’un cohérence avec les exigences qui régissaient la commande, le choix a été de créer un bâtiment d’une grande sobriété à la limite du dépouillement. La volumétrie est simple et pragmatique, les matériaux sont montrés pour ce qu’ils sont et c’est par la délicatesse avec laquelle il se côtoient et s’assemblent que se dégage la dignité qu’un tel lieu sacré requiert.

Chantier.
FACADES